Laboratoires d’étalonnage

Etalonnage, Vérification et Ajustage

Introduction

L’étalonnage est l’opération qui consiste à comparer les valeurs indiquées par l’appareil à étalonner avec les valeurs de références correspondantes (étalons). Dans certains domaines réglementés, l’étalonnage est obligatoire, par exemple lorsque les erreurs peuvent provoquer des accidents, des dérives sur la qualité d’un produit ou dans les opérations d’échanges commerciaux (métrologie légale).

La vérification métrologique consiste à apporter la preuve par des mesures (étalonnage) que des exigences spécifiées sont satisfaites. Le résultat d’une vérification se traduit par une décision de conformité (suivie d’une remise en service) ou de non conformité (suivie d’un ajustage, d’une réparation, d’un déclassement ou d’une réforme de l’appareil).

L’ajustage consiste à ramener l’appareil dans des tolérances d’exactitude de mesure plus fines.

Les poids et masses

Les poids et masses sont couramment utilisés pour étalonner ou contrôler des mesures matérialisées, des appareils de mesure ou des matériaux de référence. Les professionnels du pesage utilisant des poids et masses étalons dans le cadre de leurs agréments et certification (vérificateur, réparateur et fabricant),sont soumis aux obligations décrites dans la décision n° 10.00.600.001.1 du 28 juin 2010 relative aux « Masses-étalons et poids-étalons ».

En savoir plus …

Les balances

Un instrument de pesage est un instrument de mesure servant à déterminer la masse d’un corps en utilisant l’action de la pesanteur sur ce corps. L’étalonnage d’un instrument de pesage permet de déterminer l’exactitude avec laquelle l’instrument fournit l’indication. Attention l’étalonnage d’un instrument de pesage ne peut en aucun cas se substituer aux obligations réglementaires (voir réglementation IPFNA).

En savoir plus …

Balance de Kibble (anciennement balance du watt)

Unité de masse et kilogramme étalon (définition)

Unité de masse et kilogramme étalon (définition) Unité de mesure de la masse, le kilogramme fut la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre 2018, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM), il a été décidé de redéfinir l’unité de masse à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

Conférence LNE sur l’évolution du kilogramme étalon

La balance de Kibble

La balance de Kibble (anciennement balance du watt) est un appareil qui permet de convertir, avec neuf chiffres significatifs, la puissance mécanique en puissance électrique et vice-versa. Il a été proposé en 1976 par Bryan Peter Kibble (1938-2016) et rebaptisé en sa mémoire par la communauté internationale de métrologie.